Réussir le ravalement d’une façade
octobre 22, 2019Le ravalement d’une façade permet de modifier l’aspect d’une propriété tout en lui donnant une seconde jeunesse. Cependant, il ne faut pas attendre que votre maison soit en mauvais état pour entreprendre ce type de travaux.
Que vous ayez envie de réparer ou de rénover votre demeure, voici les différentes étapes pour réussir le ravalement de votre extérieur. Mais avant cela, voyons tout d’abord en quoi il consiste.
Un ravalement de façade : C’est quoi ?
Le ravalement de façade est une des solutions les plus efficaces pour restaurer l’extérieur d’une maison.
Il permet de la rénover tout en la mettant en valeur. De plus, il la protège des intempéries.
Dans tous les cas, il est surtout conseillé d’entamer ce type de travaux lorsque votre mur présente des décollements, des fissures ou des dégradations. Et pendant que vous y êtes, profitez-en pour faire quelques travaux de réparation. Vos fenêtres ont-elles besoin d’être changées ? Votre isolation extérieure doit-elle être renforcée ? N’est-il pas temps de faire un rejointoiement de façade ?
Le ravalement d’une façade se fait par étape : le traitement, la réparation et la finition décorative. Toutefois, pour bien déterminer les réparations à faire, il est nécessaire d’établir un diagnostic.
Établir un diagnostic de ravalement de façade
Tout d’abord, avant de réaliser un diagnostic de ravalement de façade, il est indispensable de nettoyer votre extérieur. C’est le meilleur moyen pour visualiser et pour évaluer l’état de vos murs. Dans ce contexte, les conseils d’un expert vous seront d’une précieuse aide. En effet, même si les travaux peuvent sembler anodins, la tâche est assez imposante. Elle nécessite beaucoup de techniques. Par exemple, la réparation des fissures ne se limite pas uniquement sur l’aspect esthétique.
Ainsi, pour trouver un vrai professionnel dans le domaine, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur internet. Privilégiez celui qui se trouve près de chez vous pour éviter des frais supplémentaires.
En fonction du constat du façadier, il se peut que des travaux de réparation ou de traitement doivent être entrepris. Cependant, avant de les effectuer, sachez qu’il existe certaines obligations légales et réglementaires que vous devez respecter.
En effet, tous travaux de ravalement de façade doivent être au préalable déclarés à la mairie. Donc, n’oubliez pas de faire cette démarche administrative.
Entreprendre les travaux de traitement et de réparation
Une fois que vous avez l’autorisation de procéder aux travaux, vous aurez à définir le type de pathologie à traiter. Pour mieux réparer votre façade, vous devez connaître les matériaux qui la constituent. En brique, en béton, en pierre ou en bois ? Il y a autant de matériaux que de traitements.
Pour le bois, de simples entretiens tels que l’application d’un traitement antifongique ou d’une lasure peuvent suffire. Par contre, un mur en béton nécessite des travaux de grande envergure tels que le rebouchage des fissures. Des changements de briques ou de pierre peuvent également être utiles.
Pour un ravalement de façade, le choix des produits à utiliser est d’une grande importance. En effet, chaque support nécessite des produits spécifiques.
Opter pour une bonne finition de ravalement de façade
Pour que la finition de vos travaux de ravalement de façade soit irréprochable, veillez à bien protéger votre extérieur après les travaux de rénovation. En effet, les mousses, les lichens et les algues peuvent anéantir tous vos efforts.
Par conséquent, l’application d’un enduit vous garantira une meilleure tenue de votre mur.