Isolation thermique d’une maison par l’extérieur

octobre 23, 2019 0 Par Baptiste
Isolation thermique d’une maison par l’extérieur

L’isolation thermique d’une maison par l’extérieur a été conçue pour renforcer l’isolation d’un logement. Ce système de bardage consiste à revêtir les façades d’une maison d’une couche d’enveloppe isolante.

Quels sont les avantages d’une isolation par l’extérieur ?

L’isolation thermique d’une maison par l’extérieur présente de nombreux avantages. Votre propriété se retrouvera rajeunie après ces travaux.

Plus connue sous le nom d’ITE, l’isolation thermique augmente la performance thermique d’une maison. De la sorte, de nombreux propriétaires optent pour ce type de travaux pour améliorer le confort thermique de leur maison.

En outre, cette solution est également très efficace pour diminuer de façon significative la facture du chauffage. Le constat est immédiat. Grâce à ce type d’installation, plusieurs ménages ont pu diminuer leur consommation énergétique. En effet, il limite les déperditions de chaleur.

Même si l’isolation intérieure de votre maison a été renforcée, vous pouvez toujours compléter les travaux extérieurs par un ravalement de façade. Ainsi, la performance de votre maison sur le plan thermique se retrouvera renforcée.

D’autre part, les interventions se font à l’extérieur. Donc, les travaux ne perturbent pas la vie des occupants.

Comment se déroulent les travaux ?

Tout d’abord, pour qu’une bonne isolation thermique par l’extérieur soit réussie, il faut préparer la façade. Ainsi, un nettoyage est nécessaire car la pose s’intègre plus facilement à un bâtiment propre. Ensuite, appliquez un produit anti-mousse et un hydrofuge sur le support. Ils permettent de renforcer la protection et la durabilité de l’installation.

Dans un deuxième temps, il faut découper le bardage métallique. Ce dernier est composé d’un isolant hygrothermique tel qu’un panneau de polystyrène. Il résiste aux intempéries et aux flux de chaleur.

Pour que le revêtement soit bien mis en place, utilisez des rails métalliques. Grâce à ces barres d’acier, les panneaux seront bien positionnés au niveau du plancher. Puis, recouvrez du sol jusqu’à la toiture. Souvent, un ponçage est indispensable pour obtenir une surface bien plane et bien lisse.

Une fois les travaux finis, il faut procéder à un ravalement de la façade. Découvrez ici comment réussir le ravalement d’une façade. Il contribuera à donner un coup de jeune à votre bâtiment.

Pour qu’une isolation thermique par l’extérieur soit réussie, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Bien fait, ce type de travaux ne laisse aucune trace visible. En effet, certains angles d’une maison peuvent être inaccessibles. Pareillement, l’isolation thermique des escaliers extérieurs est assez compliquée. Un façadier expérimenté saura maîtriser ces travaux délicats.

Quelles sont les techniques d’isolation par extérieur ?

Il existe plusieurs techniques d’isolation thermique d’une maison par l’extérieur : avec l’enduit, le bardage traditionnel ou le double mur.

Pour l’isolation avec l’enduit, la couche enveloppante est collée à la façade par un mortier-colle. Puis, elle est recouverte d’un enduit d’accrochage et d’une couche de fond. Pour protéger les travaux, la pose d’une pare pluie s’avère importante.

Le bardage traditionnel peut être en bois ou en terre cuite. Il existe aussi des bardages composites. Ils se fixent directement contre le mur avec des chevrons ou des pattes d’équerre.

Et enfin, l’isolation extérieure avec double mur est composée d’un mur intérieur et un autre à l’extérieur. L’isolant s’accroche entre ces deux parements. Par contre, ils s’attachent entre eux grâce à une platine de solidarisation.