Les étapes à suivre pour peindre une façade
octobre 23, 2019Peindre la façade est une étape ultime pour rendre l’apparence initiale de votre logement. Mais pour un rendu réussi, il faut appliquer les bonnes méthodes.
Peindre une façade n’est pas une entreprise difficile, elle est à la portée de tous. Ainsi, vous n’aurez pas à faire appel à un professionnel dont les honoraires peuvent être élevés. Toutefois, les travaux en hauteur nécessitent d’être fait à deux ou à plusieurs.
Préparer, nettoyer et réparer
Avant de peindre votre façade, vous aurez à préparer le terrain en entamant quelques travaux. Pour cela, coupez tous les arbustes qui recouvrent votre mur. Si nécessaire, utilisez l’échafaudage et vérifiez qu’il est bien installé.
A l’aide d’une bande de protection, masquez vos volets, vos luminaires et vos portes. En procédant de la sorte, vous éviterez de les couvrir de peinture.
Après, vous pouvez commencer par nettoyer votre support avec un grattoir. Cet outil permet de dégager rapidement les imperfections. En effet, la peinture adhère facilement à un mur propre. De plus, cela lui assure une grande longévité.
Ensuite, vous pouvez vaporiser votre extérieur avec un nettoyant pour façade. Puis laissez sécher le produit. Passez un nettoyeur haute-pression pour le rincer. Une fois sèche, enduisez l’ensemble de votre support avec un traitement anti-mousse.
Ces travaux finis, vous pouvez commencer les réparations en rebouchant les fissures avec de l’enduit de réparation. Découvrez ici comment bien choisir un enduit de façade.
Respectez le temps de séchage indiqué sur la notice.
Technique pour bien peindre la façade
Avant de peindre votre façade, il est recommandé d’appliquer une sous-couche spécifique ou un fixateur de fond. Il existe des produits adaptés uniquement au mur extérieur. Il vous suffit de couvrir toute la surface.
Dans un premier temps, servez-vous d’un rouleau. Alternez vos passes de gauche à droite ou inversement. Par contre, le pinceau vous aidera à atteindre les zones difficiles d’accès. Maintenant, il faut attendre que le produit se sèche. Le temps de séchage peut durer quelques jours.
Il est temps d’entreprendre les travaux une fois que votre extérieur est sec. Pour cela, vous devez bien mélanger vos peintures avec un malaxeur. Utilisez le rouleau et le pinceau.
Pour un résultat bien lisse et uniforme, vous pouvez procéder par petites zones. Dans la mesure du possible, essayez de finir les travaux le jour même. Mieux vaut les effectuer pendant un temps sec et sans vent.
Se munir du bon matériel
Pour peindre votre façade, il faut vous munir de quelques outils tels que les brosses, les pinceaux, le rouleau et l’échafaudage. En outre, le nettoyeur haute pression, le grattoir et la perceuse électrique sont indispensables pour faciliter les travaux et obtenir un résultat de qualité. Vous les trouverez facilement dans un magasin de bricolage. Cependant, sachez que vous n’avez pas besoin de dépenser une somme énorme pour avoir le bon équipement. Vous pouvez toujours louer ou emprunter à vos proches. Après chaque usage, n’oubliez pas de bien nettoyer vos outils.
À part ces appareillages, vous avez également besoin de produits d’entretien de façade. Les peintures, les traitements antifongiques et les enduits de réparation sont les plus souvent requis. Peindre une façade est un travail assez salissant, pensez donc à mettre une blouse de travail ou une combinaison. Des chaussures et des gants de protection peuvent aussi être utiles.