Comment faire le rejointoiement d’une façade ?
octobre 22, 2019Le rejointoiement d’une façade fait partie des travaux d’entretien indispensables pour tout type de construction. Il permet de rendre l’aspect initial d’une maison.
En effet, il n’est pas rare de voir les joints en briques ou en pierre se détériorer avec les années. Donc, il ne faut pas attendre que les eaux s’infiltrent à l’intérieur de votre bâtiment pour commencer les travaux. En outre, les joints en mauvais état impacteront l’esthétique de votre maison.
Plusieurs techniques permettent de rejointoyer une façade, mais il vaut toujours mieux procéder par étape.
Comment préparer le rejointoiement d’une façade ?
Le rejointoiement d’une façade commence par la préparation du support.
Pour cela, vous devez nettoyer votre extérieur en retirant tous les résidus des anciens joints. Ensuite, creusez jusqu’à une profondeur de 3 à 4 cm pour un mur en pierres naturelles. Par contre, si vous avez un mur en briques, une profondeur de 1 à 2 centimètres suffit amplement. La meuleuse d’angle, le burineur et la pointerolle sont très efficaces pour purger les vieux joints ainsi que pour enlever les anciennes ferrures.
Profitez de la réalisation de ce type de travaux pour remplacer les pierres ou les briques fissurées. C’est essentiel pour protéger votre propriété contre l’infiltration d’humidité. Ainsi, votre habitat se retrouvera renforcer.
Vous pouvez maintenant dépoussiérer les cavités. Puis passez un jet d’eau avec un nettoyeur de basse pression pour ne pas abîmer votre muraille.
Une fois que votre façade est propre, entamez les travaux et appliquez le mortier à joints.
Comment réaliser le rejointoiement d’une façade ?
Pour le rejointoiement à proprement dit de la façade, vous avez besoin de préparer du mortier. Pour cela, mélangez à sec les granulats et le liant. Faites un cratère au milieu du mélange puis versez-y de l’eau régulièrement.
Vous devez respecter le dosage en eau prescrit dans le mode d’emploi. Malaxez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une consistance pâteuse. Votre enduit de jointoiement est maintenant prêt à être utilisé.
La deuxième étape des travaux consiste à remplir les cavités généreusement avec du mortier à l’aide d’une taloche et d’une truelle ronde. Pour obtenir une application uniforme, nivelez les joints avec la truelle. Puis, laissez sécher quelques heures.
Comment procéder aux finitions
Lorsque l’application est sèche, servez-vous d’une brosse à chiendent ou d’un grattoir pour aplanir les surfaces granuleux. Cet outil est également efficace pour enlever les traces de la brosse métallique.
Une fois que ces travaux sont finis, vous devez laisser sécher vos joints pendant quelques jours. C’est après que vous pourrez procéder à la finition de vos travaux de rejointoiement de façade. Pour ce faire, faites un nettoyage de l’ensemble de votre mur avec de l’eau acidulée, puis rincez à l’eau pure.
Le rejointoiement de votre façade nécessite de la technique. Si vous le trouvez trop complexe, sachez que vous avez toujours la possibilité de confier la réparation à un professionnel.
En refaisant soigneusement le redressement de votre maison, vous parviendrez à embellir votre domaine. Outre l’aspect esthétique, ce type de travaux sert à protéger votre demeure contre l’humidité. Il est à notre que la meilleure période pour les effectuer reste le printemps.