Quel enduit choisir pour sa façade ?
octobre 22, 2019L’application d’un enduit de façade contribue à la fois à embellir et à protéger votre demeure. En effet, avec les années et les intempéries, l’aspect de votre maison se dégrade petit à petit.
C’est pour cela qu’il faut entreprendre ce genre de travaux. Mais parmi tous les types d’enduit, lequel choisir ? Comment bien appliquer le produit ?
Qu’est-ce qu’un enduit de façade ?
Un enduit de façade est une composition à base de mortier de ciment ou de chaux. De ce fait, il contient du liant et du sable. Le liant hydraulique a une microporosité naturelle. Ainsi, il laisse passer l’air entre les murs. Par conséquent, l’enduit de façade fabriqué à partir de ce matériau fait partie des meilleurs produits d’entretien pour murs. Vous pouvez donc l’utiliser pour uniformiser et pour protéger votre extérieur.
En outre, l’enduit de façade permet de prévenir la dégradation d’un support. Il le protège des intempéries. La pierre, le béton et la brique ne possèdent pas une imperméabilité suffisante. Donc, ils nécessitent d’être bien entretenu. C’est pourquoi l’application de cette protection s’avère utile. En fonction du rendu que vous souhaitez, vous pouvez l’appliquer en une ou deux couches sur des murs propres.
La pose d’un enduit de façade est surtout à recommander à ceux qui habitent dans une région pluvieuse. Toutefois, certains supports tels que le bois n’exigent pas un tel revêtement.
Quels sont les enduits de façade les plus prisés ?
En général, l’enduit de façade classique et l’enduit de façade monochrome sont les plus utilisés. Ils se distinguent l’un de l’autre par plusieurs aspects. Leur mode d’application et leur teinte sont notamment différents.
L’enduit classique est un produit qui nécessite d’être dosé et mélangé avec d’autres substances telles que l’eau. Il s’adapte à tous les types de support.
Contrairement à l’enduit classique, le monochrome est composé d’un seul produit. Vous n’aurez plus besoin de le mixer, car il fait partie de ces produits « prêts à être utilisés ». Prédosé, il s’applique facilement. Il est surtout conçu pour des surfaces planes. Par conséquent, n’en faites pas usage si votre support présente des petits défauts.
Les consommateurs préfèrent l’enduit monochrome par rapport au classique, car il a l’avantage d’être durable dans le temps.
Néanmoins, pour ces deux matériaux, vous avez le choix entre une pose manuelle ou à l’aide d’une machine à projeter. Il est également possible de les disposer en une ou en plusieurs couches selon vos envies.
Comment bien appliquer un enduit de façade ?
Le choix d’un enduit de façade est déterminant, car il permet de dissimuler les traces désagréables laissées lors de la construction. Ainsi, la préparation, la mise en œuvre, le séchage doivent être faits soigneusement.
Pour bien préparer un enduit de façade classique, il faut bien respecter les dosages. Un mauvais dosage peut entraîner des fissurations. Pensez aussi à bien malaxer votre produit pour qu’il ne soit pas trop rigide.
Après avoir bien nettoyé votre mur, attendez qu’il soit bien sec avant d’appliquer votre enduit pour éviter qu’elle ne décolle rapidement. Pour obtenir une belle finition, faites les travaux pendant le printemps.