Les aides disponibles pour un ravalement de façade
juillet 12, 2020Le ravalement d’une façade nécessite la réalisation de lourdes tâches qui s’avèrent très coûteuses, sauf si on a recours à des aides financières.
De toute évidence, les travaux de ravalement de façade occasionnent des dépenses importantes. Des projets en vue ? Il existe des moyens pratiques qui feront baisser le ravalement de façade prix. Vous pouvez envisager l’aide de certains organismes qui seront en mesure de vous soutenir financièrement. Tour d’horizon sur ces structures qui délivrent les fonds.
Ravalement de façade : Les aides adaptées
Les aides financières pour les travaux de ravalement de façade se destinent au propriétaire d’une résidence individuelle ou d’un immeuble collectif. À noter que ce genre de rénovation doit obligatoirement se faire tous les 10 ans ou lorsque la façade commence à se détériorer. Dans ce cas-là, connaître les diverses aides financières demeure une initiative judicieuse.
Le taux de TVA réduit
À l’heure actuelle, tout chantier qui contribue à la rénovation d’une habitation bénéficie d’un taux de TVA réduit de 10%. Ici, ce dernier s’applique puisqu’il s’agit avant tout de projet d’amélioration de logement.
Le crédit d’impôt
Le crédit d’impôt figure parmi les aides disponibles pour les projets de ravalement de façade. Toutefois, celui-ci ne partage pas forcément les intérêts que porte la rénovation. Mais vous pouvez exposer un autre motif qui vous permettra d’en bénéficier. Vous pouvez par exemple associer votre projet à l’amélioration de l’isolation extérieure sans oublier de mentionner le respect des normes de qualité en vigueur.
Les aides et subventions financières pour un ravalement de façade
Ces aides pour un projet d’envergure du genre ravalement de façade avancent les financements nécessaires au chantier. Dans ce contexte, on peut citer l’ANAH ou Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Cet organisme, fait, en effet, profiter les demandeurs d’un taux de subventions jusqu’à 50% du coût de ravalement. Toutefois, des conditions sont à respecter.
D’un autre côté, les structures de type collectivités territoriales telles que le Conseil Départemental peuvent accorder une subvention. Pour faire la demande, il faudra passer à la commune de votre région. L’avancement financier se fera également sous conditions, néanmoins, les travaux seront menés par des sociétés compétentes. Veillez, en outre, à surveiller vos objectifs de rénovation pour bénéficier de leurs aides.
Et enfin, il y a la DDE ou Direction Départementale de l’Équipement. Il s’agit d’un organisme qui se charge principalement de l’amélioration de l’habitat, toujours sous conditions. Avec leur appui, vous obtiendrez une prime, mais il faudra vous confirmer comme étant le véritable propriétaire de l’immeuble. Entre autres, le financement sera versé une fois les travaux effectués. Aussi, il est dans vos moyens de pouvoir demander un dossier complet auprès de votre DDE pour appuyer votre demande.
Pour conclure, si vous choisissez l’une de ces options, n’engagez que des professionnels pour effectuer les travaux. Ceci vous permettra d’obtenir un travail pointilleux et de qualité. Mais aussi, vous pourrez vous justifier auprès de vos bailleurs de fonds que le chantier est bien sécuritaire. De ce fait, vous obtiendrez facilement vos financements.